Roadmap Delibia

L'objectif de ce document est de partager les développements de l’équipe Delibia et d’inviter tout utilisateur à partager ses attentes.

Design sans titre (3)

Bienvenue sur la roadmap de Delibia, notre plateforme innovante d'intelligence artificielle conçue pour les collectivités territoriales. Delibia intègre Delibia Assistant, un outil puissant qui transforme les décisions publiques en ressources stratégiques exploitables, offrant une assistance rédactionnelle et analytique avancée pour les agents et élus.

Cette roadmap est essentielle pour vous, nos utilisateurs et partenaires. Elle détaille le développement et les améliorations futures de Delibia, y compris les nouvelles fonctionnalités et capacités de Delibia Assistant. 

Notre objectif est de vous tenir informés et impliqués dans notre processus d'innovation, assurant que Delibia et son Assistant répondent continuellement aux besoins évolutifs des collectivités territoriales. 

Pour contribuer au développement en partageant vos idées, cas d'usages et attentes, référez-vous à cet article : Contribuez à construire l'avenir de Delibia avec nous .

Plan de l'article

  • Que fait actuellement l'équipe Delibia ?
  • Quelles sont les dernières réalisations de l'équipe Delibia ?
  • Fonctionnalités à venir dans l'assistant

Que fait actuellement l'équipe Delibia ?

Architecture Delibia V4 : une évolution majeure

  • Enjeu ou problème :
    • Extension des données disponibles : Au-delà des décisions publiques, Delibia a besoin d'intégrer des documents privés des collectivités, ainsi que des données issues des préfectures, du Sénat, etc., pour une richesse d'information accrue.
    • Amélioration de l’extraction du texte des documents : certains actes ne sont pas extraits en raison de tampon numérique lié au processus de publication. D’autres car le scan du document est de mauvaise qualité. Ce problème d'extraction rend l'Assistant inutilisable sur les actes concernés.
    • Amélioration des fichiers .pdf : conversion des pdf en pdf "sandwich (rajout d'une couche de texte transparente sur les .pdf image)
    • Découpage des RAA (recueil d'actes adminstratifs) : certains RAA font plus de 1000 pages. L'enjeu est de pouvoir découper le document en séparant chaque délibération et ses annexes.
    • Notion de collaboration : partage de document à l'extérieur de Delibia et partage dans des groupes d'utilisateurs
    • Notion d'annexe : l'annexe devient un document à part entière ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. 
  • Solution envisagée :
    • R&D sur l’extraction des données : extraction du texte en respectant le sens de la phrase (gestion des retours à ligne, correction OCR) en utilisant des techniques de traitement automatique des langues (TAL)
    • Refonte de la base de données : adaptation de la base pour accueillir une variété plus large de documents.
    • Système d'upload de fichiers : Faciliter l'ajout de nouveaux documents par les collectivités.
    • Amélioration de l'indexation : faire évoluer les méthodes d'indexation pour une meilleure recherche et accessibilité.
  • Bénéfices pour les utilisateurs :
    • Impact utilisateur : Avec Delibia Publication, les collectivités pourront gérer efficacement leurs documents sur la plateforme. Delibia Assistant pourra répondre à des questions en prenant en compte une bibliothèque de documents spécifique alimentée par la collectivité
    • Cas d'usage typiques : Publier des actes administratifs, obtenir des informations personnalisées via Delibia Assistant sur tous les documents uploadés.
  • Calendrier de mise en production :
    • Décembre 2023

 

Delibia Assistant 1.4 : vers davantage de données et une compréhension accrue des questions

  • Enjeu ou problème :
    • Demandes utilisateurs élargies : les utilisateurs souhaitent interroger l'assistant sur une gamme plus large de sujets, y compris des comparaisons entre différentes collectivités.
    • Limites des réponses actuelles : l'assistant nécessite davantage de données pour répondre efficacement aux requêtes complexes.
    • Evolution du modèle d'embeddings : (vectorisation des textes des actes administratifs) pour une meilleure performance de la recherche sémantique.
    • Evaluation des réponses de l'assistant par l'utilisateur : le modèle de langage de Delibia doit se perfectionner pour délivrer des réponses toujours plus qualitatives et pertinentes pour les utilisateur.
  • Solution envisagée :
    • Extension de la base de données : ajout progressif des régions, départements, métropoles, communautés urbaines, et des 10 plus grandes villes françaises. D'autres EPCI et communes seront intégrés ultérieurement.
    • Filtres améliorés : possibilité de sélectionner plusieurs collectivités ou un type spécifique de collectivité.
    • Notation par l'utilisateur des réponses de l'Assistant : Des pouces vers le haut et vers le bas permettront à l'utilisateur, de façon optionnelle, à évaluer la réponse. En cas d'évaluation négative, une boite de dialogue demandera des précisions complémentaires pour qualifier celle-ci.
  • Bénéfices pour les utilisateurs :
    • accès à un éventail plus large de collectivités pour favoriser les approches comparées.
    • Capacité à sélectionner spécifiquement une collectivité ou un type de collectivité pour des requêtes ciblées.
  • Cas d'usage typiques :
    • Sélectionner un filtre collectivité et ne pas à avoir à poser des questions en stipulant le nom de celle-ciL'utilisateur évalue de façon optionnelle la réponse apportée
  • Calendrier de mise en production :
    • Fin décembre 2023


Delibia Assistant 1.3 :
une assistance rédactionnelle renforcée

    • Enjeu ou problème :
      • Développer les outils d'assistance rédactionnels déconnectés des décisions publiques
    • Solution envisagée :
      • Un outil, une tâche : résumer un texte ; réécrire un texte; générer un article pour le web présentant un projet, une action; générer un compte-rendu de réunion; ...
    • Bénéfices pour les utilisateurs :
      • Gain de temps dans la production des écrits
    • Cas d'usage typiques :
      • Demander à Delibia Assistant de résumer un long texte, éviter des copié/collé maladroit en réécrivant le texte différemment 
    • Calendrier de mise en production :
      • Mise à jour le 28 novembre 2023

    Quelles sont les dernières réalisations de l'équipe Delibia ?

    Delibia Assistant 1.2 - Mise en Production en Octobre 2023

    • Streaming des réponses : Affichage progressif des mots pour des réponses plus rapides et fluides.
    • Séparation des cas d'usage :
      • Discussion : posez des questions et recevez des réponses instantanées.
      • Notes : indiquez l'objet de la note, et l'assistant génère un contenu pertinent.
    • Amélioration de la vitesse de réponse : des interactions plus rapides avec l'assistant.
    • Extension de la base de données : inclut désormais 15 collectivités.
    • Évolution de l'expérience utilisateur (UX) : interface utilisateur améliorée pour une meilleure navigation.

    Delibia Assistant 1.1 - Mise en production en septembre 2023

    • Agent conversationnel RAG : interrogez la base de données Delibia en langage naturel grâce au processus RAG (Retrieval Augmented Generation) qui permet la compréhension de la question, la recherche sémantique et la génération de réponses sourcées.
    • Création de la base de données vectorielle : recherche sémantique avancée pour des résultats plus pertinents.
    • Base initiale de données : 5 collectivités, avec des données de l'année 2023.
    • Sources : l’assistant cite ses sources pour pouvoir contrôler les réponses
    • Interface utilisateur : une interface intuitive pour une première interaction avec Delibia Assistant.

     

    Fonctionnalités à venir dans l'assistant

    Ces fonctionnalités sont le résultat d'échanges avec des utilisateurs. L'équipe Delibia a validé le principe de les développer mais n'a pas encore planifier leur développement.

    Fonctionnalités : 

    • Développer la mémoire dans la conversation : l'assistant doit avoir en mémoire la conversation et l'utilisateur peut rebondir sur une question sans avoir à formuler à nouveau tous les éléments d'une question.
    • Enregistrement et gestion des conversations :  l'utilisateur peut lancer plusieurs conversations thématiques et pourra les gérer dans le temps
    • Meilleure affichage des réponses : gestion des tableaux, textes en gras, puces
    • Evolution du fonctionnement des filtres : pouvoir choisir d'utiliser l'Assistant sur une liste de collectivités donnée
    • Analyse des questions des utilisateurs : l'IA analyse la question et sélectionne parmi ses ressources méthodologiques à sa disposition la plus pertinente pour répondre à l'utilisateur en fonction de la nature de la question.
    • Analyse des questions pour sélectionner automatiquement les filtres : les filtres vont être automatiquement sélectionné par l'IA par une analyse de la question. Par exemple, dans la question "compare les stratégie open data dans les métropoles", le filtre métropole sera automatiquement sélectionné et le terme compare également pour sélectionner la meilleure façon de répondre.
    • Benchmark : générer un benchmark structuré à la demande permettant de comparer les politiques publiques ou des sujets plus précis.
    • Génération d'actes administratifs : générer des projets d'actes administratifs à la demande. Sur ce point, une collaboration avec un cabinet d'avocat et une entreprise spécialisée sur la gestion des contrat est en cours pour une expérimentation 1er semestre 2024.