Mise à jour le 27 mars 2023
Politiques de données personnelles de Delibia
Pourquoi mettre en œuvre une politique de données personnelles ?
Nous sommes la société SOLYNE, SAS, dont le siège social est situé 57 rue Louis Philippe 76 600 LE HAVRE, N°SIREN 908 039 142 00017, Code APE : 6201Z, représentée par Julie Savoyen, Présidente, dûment habilitée à cet effet, et exploitons la plateforme DELIBIA accessible à l’adresse https://delibia.fr.
Dans ce cadre, nous sommes susceptibles de traiter des données à caractère personnel collectées auprès de toute personne physique majeure, utilisant la Plateforme afin de consulter ou télécharger des contenus, d’en produire ou d’y contribuer (ci-après le ou les « Utilisateur(s) »).
Nous prenons très au sérieux le respect de la vie privée et de la protection des données à caractère personnel.
C’est la raison pour laquelle, en tant que responsable du traitement, nous nous engageons à protéger la vie privée et les données de nos Utilisateurs, et ce, en conformité avec les exigences légales et notamment le Règlement n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données et la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après collectivement « Réglementation en matière de protection des données personnelles »).
La présente politique de données personnelles (ci-après la « Politique de Données Personnelles ») a pour objet de vous informer au mieux sur la manière dont vos données à caractère personnel sont collectées dans le cadre de l’utilisation de la Plateforme.
Vous reconnaissez avoir pris connaissance des termes de la Politique de Données Personnelles.
Quelles informations collectons-nous ?
Il s’agit notamment :
Des données de tout visiteur du site :
Tout visiteur du Site voit les informations suivantes transmises par défaut par son navigateur Internet, et nous les collectons donc automatiquement :
- Le système d’exploitation de votre terminal (Windows, Mac, Android, iOS, etc.) ;
- Le navigateur Internet utilisé et sa langue d’utilisation ;
- Votre adresse IP ;
- L’heure à laquelle la visite a été effectuée ;
- Des informations techniques sur votre type de terminal (ordinateur, smartphone, etc.).
Ces informations sont automatiquement collectées et sont conservées par notre prestataire d’hébergement OVHCloud, pour une durée définie conformément à ses conditions d’utilisation et de confidentialité accessibles à l’adresse suivante : https://www.ovhcloud.com/fr/terms-and-conditions/privacy-policy/.
La collecte et le traitement de ces données à caractère personnel précitées ont pour fondement légal la nécessité de cette collecte et de ce traitement pour exécuter nos CGU.
Des traitements de données de nos prospects, de nos clients et des titulaires d’un compte DELIBIA :
L’accès aux fonctionnalités de Délibia est subordonné à la création d’un compte, dans les conditions détaillées aux CGV.
La création d’un Compte requiert la communication des informations suivantes, afin de pouvoir vérifier votre identité, permettre votre accès à la Plateforme et sécuriser cet accès :
- Votre nom et votre prénom ;
- Votre email professionnel ;
- Le cas échéant votre poste actuel et votre service/direction et les compétences qui vous intéresse ;
- Votre mot de passe, que nous stockons de manière chiffrée et sécurisée ;
- Votre numéro de téléphone ;
- Votre adresse IP, communiquée automatiquement dans les conditions indiquées ci-avant, est également utilisée aux fins de nous assurer que votre Compte n’est pas partagé avec des tiers.
Lors de la souscription à un abonnement, nous collectons et traitons également les informations de paiement relatives au moyen de paiement que vous avez choisi.
Ces informations sont transférées à un prestataire de paiement sécurisé et votre moyen de paiement n’est conservé que par notre prestataire (vos données de paiement ne transitent jamais par nos serveurs).
Enfin, nous sommes susceptibles d’utiliser vos coordonnées (nom, prénom, email, numéro de téléphone, réseaux sociaux professionnels) à des fins de prospection commerciale, à laquelle vous pouvez vous opposer à tout moment par email à contact@delibia.fr ou, dans le cas d’une prospection automatisée, en cliquant sur les liens à ces effets.
Des traitements des données comprises dans les délibérations :
Délibia a pour but de simplifier l’accès aux décisions des collectivités et, dans ce cadre, nous collectons et diffusons des Délibérations, qui sont susceptibles de contenir des données à caractère personnel.
Cette collecte et ce traitement ont pour fondement légal notre intérêt légitime à réutiliser des informations publiques et la réponse à l’intérêt légitime d’information du public sur les décisions rendues par les collectivités (liberté d’expression et droit à l’information).
Conformément aux dispositions du code des relations entre le public et l’administration, les collectivités sont tenues d’anonymiser les informations mises à la disposition du public.
La Société ne saurait être tenue responsable d’un défaut d’anonymisation imputable à la collectivité dès lors que les données proviennent de sites web de collectivités ou de portails open data d’ores et déjà accessibles au public.
Si vous constatez néanmoins votre nom dans une Délibération, vous pouvez le signaler à la collectivité en sa qualité de responsable de traitement et demander la rectification en écrivant à l’adresse : contact@delibia.fr
Dans le cas où les Délibérations présentées sur la Plateforme ne proviendraient pas de sites web de collectivités ou de portails open data, les mesures que nous avons prises permettent de garantir que la grande majorité des Délibérations ne contiennent pas les noms des personnes concernées. Dans les très rares cas où des noms subsisteraient, nos mesures permettent d’éviter que les personnes concernées soient négativement affectées.
Dans quelles finalités traitons nous ces données ?
Ces données nous permettent notamment de mieux vous connaître, d’améliorer l’utilisation de la Plateforme et d’en assurer la sécurité et de fournir aux Utilisateurs une expérience sûre, optimale, efficace et personnalisée ; et ce, dans le respect de votre vie privée.
Nous traitons les données à caractère personnel des Utilisateurs aux seules fins énoncées dans la Politique de Données Personnelles ; et ce de façon licite, loyale et transparente.
Les buts pour lesquels nous traitons les données sont les suivants :
- amélioration de la navigation sur la Plateforme;
- garantir la défense de nos droits, en qualité de Gestionnaire de la Plateforme ;
- prévenir et lutter contre la fraude informatique (spamming, hacking…) ;
- garantir l’exercice des droits de l’Utilisateur ;
- mener des campagnes de communication (newsletter).
Quelle est la durée de conservation des données ?
Les données traitées pour le bon fonctionnement de la navigation sur la Plateforme (données de connexion, données d’identification, logs) sont conservées pendant une durée de douze (12) mois après votre dernière visite sur le site ou votre dernier clic sur un lien de nos emails, ou à compter de la résiliation de votre Souscription.
En cas de contentieux, nous nous réservons la possibilité de conserver les données qui pourraient nous être utiles pendant toute la durée du contentieux et les placer ensuite en base archive distincte pendant une durée de cinq (5) ans à l’issue de l’épuisement des voies de recours.
À l’issue de ces durées, les données sont anonymisées ou supprimées.
Quels sont vos droits en tant qu’utilisateur ?
Conformément à la réglementation en matière de protection des données personnelles :
- Vous pouvez accéder aux données à caractère personnel que nous recueillons et traitons vous concernant et en obtenir copie ;
- Vous avez un droit à la portabilité sur les données vous concernant, à condition toutefois que les données aient fait l’objet d’un traitement automatisé et sous réserve que le traitement soit fondé sur le contrat ou le consentement ;
- Vous pouvez demander à ce que vos informations soient rectifiées, mises à jour ou complétées ;
- Vous pouvez demander l’effacement de vos données, dans les conditions de l’article 17 du RGPD ;
- Vous pouvez limiter le traitement de vos données personnelles, dans les conditions de l’article 18 du RGPD ;
- Vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles, pour des raisons tenant à votre situation particulière ;
- Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données personnelles lorsqu’ils sont fondés sur cette base légale ;
- Conformément à la loi informatique et liberté modifiée, vous pouvez décider à l’avance du sort de vos données après votre décès ;
- Si vous n’êtes pas satisfait de nos réponses, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou un recours en justice ;
- Toute rectification ou tout effacement de vos données à caractère personnel ou toute limitation du traitement effectuée à votre demande sera communiquée à chaque destinataire auquel vos données à caractère personnel pourront avoir été transmises conformément aux présentes informations, à moins qu’une telle communication ne se révèle impossible ou exige des efforts disproportionnés.
Comment exercer vos droits ?
Vous pouvez exercer vos droits en contactant le Délégué à la protection des données :
par courriel : contact@delibia.fr
ou par courrier postal : 57, rue Louis Philippe, 76600 Le Havre
À défaut de réponse satisfaisante de notre part, vous pouvez contacter l’autorité de contrôle compétente.
En France il s’agit de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) située 3 Place de Fontenoy – TSA 80715, 75334 PARIS CEDEX 07.
Quels sont vos devoirs en tant qu’utilisateur ?
Vous vous engagez à assurer, autant que de besoin, la mise à jour de vos données à caractère personnel. Vous vous engagez, en outre, à ce que les données à caractère personnel vous concernant soient exactes, complètes et sincères.
Si, dans le cadre de l’utilisation de la Plateforme l’utilisateur est amené à communiquer des données personnelles d’autres personnes, il doit obtenir l’accord des personnes concernées avant de les transmettre sur la plateforme.
Qui sont les destinataires de vos données à caractère personnel ?
Vos données ne font pas l’objet de transfert international. En faisant appel à des prestataires et sous-traitants situés en Europe, nous conservons vos données dans des pays soumis à la réglementation du RGPD.
Comment est assurée la sécurité de vos données ?
Nous prenons toutes les mesures organisationnelles et techniques appropriées ainsi que toutes les précautions utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des informations que vous nous confiez, notamment contre toute perte accidentelle, déformation, altération et contre tout accès, utilisation, modification ou divulgation non autorisés.
Des tests d’intrusion sont régulièrement menés afin de détecter d’éventuelles failles de sécurité.
De même, les socles et briques techniques ainsi que les librairies sont régulièrement mises à jour notamment dans l’objectif de corriger d’éventuelles failles.
Généralités
Pouvons-nous modifier la politique de données personnelles ?
Oui.
Nous pouvons modifier la Politique de Données Personnelles afin de prendre en compte des modifications législatives ou réglementaires.
En tout état de cause, si la Politique de Données Personnelles est modifiée de façon substantielle, vous en serez informés directement via la Plateforme.
Version en vigueur le 27 mars 2023.